Sign in / Join

Quelles sont les différentes catégories de motos

Les motos ne bénéficient pas d’une classification officielle selon les styles existants. Pourtant, les différents modèles de motos proposés sur le marché peuvent être classés selon plusieurs catégories. Quelles sont alors les différentes catégories de motos ? Éléments de réponses dans cet article.

Les motos sportives, super-sportives et hypersportives

Contrairement aux motos de route, les motos sportives sont conçues pour rouler le plus vite possible, notamment sur circuit. Ce sont en effet des motos destinées à la course dont la fabrication s’est inspirée des motos de compétition de vitesse. Selon les performances de cette catégorie de motos, on peut retrouver des motos super-sportives et les hypersportives.

Lire également : Quel scooter 125cm3 acheter en 2020 ?

La plupart des motos sportives disposent d’une selle haute ayant la même hauteur que le semi-guidon. Cette forme oblige les conducteurs à adopter la position de grenouille. Si ces derniers ne craignent rien, c’est en partie dû au carénage fuselé des motos qui offre un grand aérodynamisme et une protection optimale. Parmi les motos sportives les plus connues, on a : l’Aprilia RSV4 1100 Factory, la Ducati Panigale V4 et la Honda CBR1000 RR-R.

Les roadsters : la reine de la moto en France

Les roadsters sont très utilisés en France, ce qui justifie le nombre de ventes enregistré chaque année. Notons que ce sont ces types de motos qui servent à faire les premiers apprentissages à la conduite en moto-école. L’avantage avec les roadsters réside dans leur polyvalence et leur capacité à résister sur la route ; sur les trajets urbains. Aussi, ils conviennent mieux aussi bien aux débutants qu’aux motards expérimentés.

Lire également : Où placer votre autocollant de moto ?

Physiquement, ces motos sont une alternative entre les routières et les sportives. Par exemple, elles ont un poids inférieur à celui des routières et ne disposent pas de carénage. C’est justement pour cette raison qu’en anglais, elles sont qualifiées de « naked ». Alors, au nombre des naked existant dans le monde, on a : les Speed Triple, les S 1000 R, les CB1000R, les SV650 Scrambler. À ces modèles, on peut ajouter les Bonneville Bobber et les KTM 790 Duke.

Les motos cruisers : les motos personnalisables

Connues également sous le nom de motos customs, les motos cruisers sont personnalisables sur le plan esthétique et technique. À l’origine, elles ont été créées pour faciliter les déplacements entre un café et un autre. Avec les nouveaux apports dont elles ont bénéficiés, elles sont assez rapides et présentent un faible poids. Ce qui constitue un avantage précieux pour ceux qui misent sur la maniabilité d’une moto. Parmi les motos cruisers, on a les Bonneville Speedmaster, les Harley Davidson et les CMX500 Rebel.

Par ailleurs, il existe encore d’autres catégories de motos telles que :

  • Les motos tout-terrain de compétition : trial, cross et enduro;
  • Les motos double-usage ou dual-sport : supermotard et adventure ;
  • Les sport GT : pour le sport et le Grand Tourisme.