Sign in / Join

Quelles sont les différentes catégories de motos

Les motos ne bénéficient pas d’une classification officielle selon les styles existants. Pourtant, les différents modèles de motos proposés sur le marché peuvent être classés selon plusieurs catégories. Quelles sont alors les différentes catégories de motos ? Éléments de réponses dans cet article.

Les motos sportives, super-sportives et hypersportives

Contrairement aux motos de route, les motos sportives sont conçues pour rouler le plus vite possible, notamment sur circuit. Ce sont en effet des motos destinées à la course dont la fabrication s’est inspirée des motos de compétition de vitesse. Selon les performances de cette catégorie de motos, on peut retrouver des motos super-sportives et les hypersportives.

Lire également : Les secrets pour préserver et augmenter la longévité de votre moto

La plupart des motos sportives disposent d’une selle haute ayant la même hauteur que le semi-guidon. Cette forme oblige les conducteurs à adopter la position de grenouille. Si ces derniers ne craignent rien, c’est en partie dû au carénage fuselé des motos qui offre un grand aérodynamisme et une protection optimale. Parmi les motos sportives les plus connues, on a : l’Aprilia RSV4 1100 Factory, la Ducati Panigale V4 et la Honda CBR1000 RR-R.

Les roadsters : la reine de la moto en France

Les roadsters sont très utilisés en France, ce qui justifie le nombre de ventes enregistré chaque année. Notons que ce sont ces types de motos qui servent à faire les premiers apprentissages à la conduite en moto-école. L’avantage avec les roadsters réside dans leur polyvalence et leur capacité à résister sur la route ; sur les trajets urbains. Aussi, ils conviennent mieux aussi bien aux débutants qu’aux motards expérimentés.

A lire en complément : Comprendre le calcul des chevaux fiscaux : comment calculer le nombre de chevaux fiscaux sur un moteur de 130 chevaux ?

Physiquement, ces motos sont une alternative entre les routières et les sportives. Par exemple, elles ont un poids inférieur à celui des routières et ne disposent pas de carénage. C’est justement pour cette raison qu’en anglais, elles sont qualifiées de « naked ». Alors, au nombre des naked existant dans le monde, on a : les Speed Triple, les S 1000 R, les CB1000R, les SV650 Scrambler. À ces modèles, on peut ajouter les Bonneville Bobber et les KTM 790 Duke.

Les motos cruisers : les motos personnalisables

Connues également sous le nom de motos customs, les motos cruisers sont personnalisables sur le plan esthétique et technique. À l’origine, elles ont été créées pour faciliter les déplacements entre un café et un autre. Avec les nouveaux apports dont elles ont bénéficiés, elles sont assez rapides et présentent un faible poids. Ce qui constitue un avantage précieux pour ceux qui misent sur la maniabilité d’une moto. Parmi les motos cruisers, on a les Bonneville Speedmaster, les Harley Davidson et les CMX500 Rebel.

Par ailleurs, il existe encore d’autres catégories de motos telles que :

  • Les motos tout-terrain de compétition : trial, cross et enduro;
  • Les motos double-usage ou dual-sport : supermotard et adventure ;
  • Les sport GT : pour le sport et le Grand Tourisme.

Les motos tout-terrain : pour les aventuriers de la route

Les motos tout-terrain sont destinées aux aventuriers de la route. Avec leur suspension plus élevée, elles peuvent rouler sur des terrains difficiles et accidentés. Ces motos se déclinent en trois types principaux : le trial, le cross et l’enduro.

Le trial est un sport qui consiste à faire passer une moto dans un parcours composé d'obstacles naturels ou artificiels sans poser les pieds au sol. Les motos utilisées pour cette discipline ont des suspensions très courtes et sont équipées de pneus adhérents permettant une bonne accroche sur les obstacles.

Le cross est une discipline qui se pratique sur un circuit fermé avec des sauts, des virages serrés et de nombreux obstacles artificiels. Les motos cross ont peu de protections car elles sont conçues pour être légères afin d’améliorer leur maniabilité et leur vitesse.

L'enduro quant à lui combine les caractéristiques du trial et du cross. Cette discipline se pratique sur un parcours chronométré comprenant différentes difficultés comme des descentes raides ou encore des montées abruptes nécessitant beaucoup de puissance au niveau moteur ainsi qu'une grande résistance physique chez le pilote.

Si vous êtes passionné par les sports extrêmes ou que vous aimez explorer les sentiers battus loin du bitume, alors ces disciplines ont été créées pour vous ! N’hésitez pas à choisir la catégorie qui correspondra le mieux à vos envies avant d’enfourcher votre moto tout-terrain !

Les motos électriques : l'avenir de la moto ?

Les motos électriques sont une alternative durable aux motos traditionnelles. Elles offrent de nombreux avantages, notamment en termes d'écologie et de coûts d'entretien.

Contrairement aux moteurs à combustion interne qui utilisent des combustibles fossiles, les motos électriques fonctionnent grâce à l'énergie stockée dans leur batterie rechargeable. Cette technologie permet de réduire considérablement les émissions de gaz nocifs pour l'environnement ainsi que le bruit produit par la moto. Avec un entretien minimal requis pour la motorisation électrique, comme par exemple changer régulièrement sa courroie ou remplacer ses bougies tous les 10 000 km, leur coût d'utilisation est moins onéreux sur le long terme.

Malgré ces avantages appréciables, certains restent sceptiques quant à l'autonomie des motos électriques et sur leur excitation lorsqu'on tourne la poignée des gaz. Les constructeurs font tout pour proposer toujours plus d'options : ainsi Harley-Davidson a lancé il y a peu un modèle sportif LiveWire capable d'atteindre jusqu'à 150 km/h et une autonomie dépassant les 220 kilomètres !

Si vous êtes soucieux de préserver l'environnement sans sacrifier votre passion pour le deux-roues, alors optez sans crainte pour une moto électrique. Vous serez ainsi en mesure non seulement de profiter pleinement de vos balades, mais aussi d'être fier de contribuer au développement durable !