Sign in / Join
bonus-malus

Comment calculer un bonus automobile pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix

Le bonus-malus est un dispositif mis en place par les compagnies d’assurance pour récompenser les assurés qui ont un taux faible de risque. Déterminer le bonus auto de votre assurance vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix sur votre prime d’assurance. Cependant, pour calculer votre bonus-malus, vous devez considérer quelques critères essentiels. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre.

Calculez le bonus-malus de votre assurance auto en fonction de votre responsabilité

Pour calculer le bonus-malus de votre assurance auto, vous devez tenir compte de votre responsabilité lors de la survenance d’un accident. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto votre bonus est fixé à un coefficient qui peut évoluer avec le temps. Au départ, le coefficient est de 1 et peut être réduit si votre véhicule n’est à l’origine d’aucun accident.

Lire également : Les équipements essentiels à posséder dans votre voiture pour garantir votre sécurité

Pour déterminer votre bonus-malus, votre compagnie d’assurance consulte généralement votre historique de sinistralité de l’année précédente. Si vous êtes le responsable d’un accident, pour calculer votre bonus-malus, vous devez multiplier votre coefficient de départ par un taux majoré de 25 %/. Toutefois, si votre responsabilité est en partie engagée, vous devez majorer votre coefficient d’un taux de 12,5 %. Si vous n’êtes responsable d’aucun accident au cours de l’année écoulée, votre coefficient malus est réduit de 5 %.

Déterminez votre bonus-malus en tenant compte de votre profil de conducteur : le cas des jeunes conducteurs

Le système de calcul du bonus-malus pour un jeune conducteur est le même que la règle générale. Vous devez tenir compte du coefficient pour déterminer votre bonus d’assurance auto. Pour rappel, si vous êtes responsable d’un accident votre bonus-malus augmente de 25 %.

A lire aussi : Pourquoi mon voyant ABS reste-t-il allumé ?

Votre assureur tient compte de votre risque de sinistralité pour calculer votre bonus. Les jeunes conducteurs sont souvent perçus comme des assurés à risque. C’est pour cette raison que le bonus appliqué sur leur assurance auto peut être élevé, ce qui a un impact sur leur prime d’assurance.

Pour trouver une formule d’assurance avec un meilleur rapport qualité/prix en tant que jeune conducteur, déterminez votre coefficient de bonus-malus. Vous devez multiplier par 1,25 ou par 1 125 le précédent bonus-malus de l’année écoulée en fonction de votre niveau de responsabilité.

Utilisez un outil de simulation de prix d’assurance auto en ligne pour calculer votre bonus-malus

Pour connaître votre bonus-malus, à défaut de suivre la règle de calcul, utilisez simplement un outil de simulation de prix d’assurance auto en ligne.

Renseignez les informations sur votre profil de conducteur dans l’outil de simulation de prix

Pour effectuer votre calcul, renseignez les informations sur votre profil conducteur dans l’outil de simulation de prix. Ensuite, vous obtenez des résultats sur la prime d’assurance que vous devez payer en fonction de votre bonus-malus.

L’outil tient généralement compte de votre historique de responsabilité dans un sinistre en tant que conducteur. Autrement dit, si vous êtes responsable d’un ou plusieurs accidents de voiture, votre bonus-malus augmente également.

Trouvez la meilleure couverture auto

Une fois votre bonus-malus calculé, vous pouvez tenir compte de la prime d’assurance approximative que vous devez payer, pour trouver votre formule d’assurance. Pour ce faire, procédez à un comparatif pour dénicher une couverture auto avec un rapport qualité/prix excellent.

Vous connaissez enfin comment calculer votre bonus-malus en fonction de votre responsabilité en tant que conducteur. Tenez compte de ces informations pour obtenir le meilleur rapport qualité et prix pour votre assurance auto.