Sign in / Join

L'ESP ASR : qu’est-ce que c’est ?

Les véhicules sont dotés de plusieurs équipements technologiques ou systèmes de sécurité. Ces outils leur permettent de rouler en toute sécurité et de limiter les risques d’accident sur les voies. Parmi ces systèmes figure l’ESP ASR. Qu’est-ce donc que ce système ? À quoi sert-il ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que l’ASR d’une voiture ?

L’ASR (Anti-Slip Regulation) est le système anti-patinage de votre voiture. Il sert pendant les moments de démarrages et d’accélération. Son rôle est d’atténuer la perte d’adhérence des roues motrices et donc, de réduire les risques de patinage. Il est donc très utile pour les conduites sur la montagne, sur du verglas ou encore sur de la neige et permet d’être plus en sécurité sur la route. L’ARS peut être utilisée pour toutes sortes de véhicules : 4×4, Citadine, monospaces, SUV, etc. En effet, toutes les voitures peuvent être roulées sur une route verglacée, enneigée ou encore mouillée. De même, elles peuvent tomber dans une ornière. Le système ASR est donc recommandé comme système de sécurité aux côtés de l’ESP ou encore de l’ABS.

A lire en complément : Où acheter des pneus Michelin ?

ESP ASR : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une voiture est dotée du système anti-patinage de sécurité ASR, il est intéressant de lui associer d’autres systèmes de sécurité complémentaire. Il s’agit par exemple de l’ABS et de l’ESP. Qu’est-ce donc que ces deux systèmes ?

A lire aussi : Les modèles hybrides : une nouvelle solution écologique pour l'avenir

L’ABS (Anti-Blocage de Sécurité) est un système qui permet aux roues de ne pas avoir de blocage lorsqu’un cas de freinage advient, particulièrement sur un sol légèrement adhérent. L’ESP (Electro Stabilisateur Programmé) se définit comme des capteurs qu’on retrouve sous chaque roue. Ces capteurs transfèrent des données sur la vitesse de rotation des roues de la voiture. Lorsque les roues ne sont pas cohérentes vis-à-vis de l’angle du volant, une commande peut être utilisée pour apporter les corrections nécessaires. De cette manière, tout dérapage est évité. L’ESP est donc indiquée pour les véhicules qui ont du poids et roulent sur des routes sinueuses. Compte tenu donc de votre région et de votre voiture, vous pourriez être amené à adopter l’ESP ASR pour plus de sécurité.

Quel impact l’ASR a-t-il sur une assurance auto ?

Les compagnies d’assurance ne tiennent toujours pas compte de tous les équipements dont une voiture est dotée, même lorsque ceux-ci apportent plus de sécurité. En général, elles considèrent davantage la puissance de la voiture, son âge et le profil du conducteur pour définir le montant de la prime d’assurance. La meilleure option pour comparer celle-ci est de recourir aux comparateurs d’assurance auto ligne. De cette manière, vous pourriez choisir la compagnie d’assurance qui vous offre une meilleure garantie tout en proposant le meilleur rapport qualité-prix.