Sign in / Join

Pourquoi mon voyant ABS reste-t-il allumé ?

L’acronyme ABS veut dire : anti blocage système. Il s’agit d’un système mis en place dans votre véhicule pour éviter le blocage des roues pendant le freinage. Vous pouvez voir que le voyant ABS de votre voiture s’allume avec d’autres voyants pendant de démarrage. Si le voyant ABS reste longtemps allumé alors, il y a un problème. Découvrez ici les différentes explications liées à ce problème.

Un problème avec les capteurs de roues ABS

Généralement, le voyant ABS reste allumé lorsqu’il y a un problème avec le capteur de roues. Cela peut en effet arriver si le capteur des roues est couvert par la saleté de la chaussée ou simplement parce qu’il est endommagé. Si le capteur envoie un mauvais signal au système ABS, le voyant peut s’allumer.

A lire aussi : Signification du voyant orange Peugeot 308 : causes et solutions

Une carence sur la ligne et un arrêt du calculateur

Le voyant ABS peut rester allumé en cas de court-circuit. Vous pouvez facilement faire ce diagnostic avec un multimètre. En dehors du court-circuit, un arrêt du calculateur peut engendrer l’allumage du capteur ABS.

C’est d’ailleurs un problème assez grave lorsqu’il y a une défaillance au niveau du calculateur ABS. Si vous remarquez un blocage au niveau du calculateur, vous pouvez effectuer un contrôle chez un professionnel avant de penser à effectuer un quelconque remplacement.

A lire également : Voitures hybrides : l'alternative écologique et économique pour nos déplacements

Une défaillance dans le système ABS

voyant ABS

Le système ABS est formé par l’ensemble du bloc hydraulique et du calculateur. S’il y a un défaut d’approvisionnement du bloc hydraulique ou du calculateur alors, la sécurité du conducteur et des occupants du véhicule est compromise.

Si vous utilisez un appareil de diagnostic, vous allez vite identifier ce problème. Si tel est le cas, sachez que vous avez deux options. La première option consiste à remplacer l’ensemble du bloc hydraulique et la seconde consiste à changer le calculateur. Cela peut être assez coûteux. Les prix varient généralement entre 1500 et 3000 euros.

Un problème avec les fusibles, une soupape ou une perte de liquide

Si un fusible est grillé, le voyant ABS peut rester allumé. Dans ce cas, vous aurez seulement besoin de le remplacer pour résoudre le problème. Un mauvais fonctionnement d’une soupape ou d’une pompe est susceptible de causer l’allumage du voyant ABS. Le même problème a été diagnostiqué chez les véhicules qui perdent du liquide de frein. Si vous ne voulez pas risquer une contre-visite, le mieux est de penser à la réparation des plaquettes de frein.

Ce sont là quelques situations qui peuvent être à l’origine de l’allumage continuelle du voyant ABS de votre voiture. Pour en savoir plus, rendez-vous chez un mécanicien.