Sign in / Join

Comment choisir le bon pneu pour votre véhicule ?

Désirez-vous acheter des pneus pour votre voiture ? Cette tâche n’est pas si simple, car plusieurs éléments sont à prendre compte. L’idée est de se procurer un pneu qui respecte les normes européennes et ayant une longue durée de vie. Pour vous aider, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les dimensions des pneus

Pour choisir les pneus de votre voiture, vous devez prendre en compte ses dimensions. Avant d’aller donc en magasins, regardez le flanc de vos anciens pneus auto pour relever la taille. Celle-ci se présente comme suit : 165/60 R15 77 H. Ces informations signifient :

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien automobile : astuces et recommandations pour prendre soin de votre voiture

  • largeur ;
  • hauteur ;
  • diamètre ;
  • indice de charge ;
  • indice de vitesse.

Ces données sont importantes, car elles vous aident à ne pas vous retrouver avec des dispositifs roulants trop petits ou trop grands. Par ailleurs, vous pouvez vérifier les renseignements complémentaires si vous voulez des pneus renforcés (XL) ou des Runflat (anti-crevaison).

La conduite

Le choix des pneus se fait en fonction de la conduite de votre voiture. Si vous avez l’habitude de rouler doucement dans un monospace, votre achat ne sera pas le même que celui d’un amoureux de vitesse. Si vous êtes un conducteur citadin, vous n’avez pas besoin de pneus tout-terrain. Par contre, si vous faites de longues distances régulièrement, optez pour des matériels polyvalents et fiables.

A voir aussi : Les incontournables accessoires automobiles pour un voyage sécurisé et divertissant

La géolocalisation

pneu pour votre véhicule

Votre géolocalisation constitue un élément déterminant dans le choix des pneus de votre voiture. En effet, si vous vivez dans une région montagneuse ou froide, vous ne pouvez pas avoir le même matériel qu’une personne circule sur un terrain plat. En réalité, dans les zones en altitude, les conditions climatiques sont généralement difficiles. Vous devez affronter la neige, le verglas, la givre, la grêle, etc.

Privilégiez des pneus d’hiver dès le mois d’octobre. Au cours de cette période, la température descend déjà à 7 °C. Si par contre, vous habitez dans une région tempérée avec des routes moins compliquées, les pneus 4 saisons suffisent.

Toutefois, n’hésitez pas à prendre deux trains de pneus. L’un servira en été, et l’autre en hiver. Ainsi, vous optimisez les performances des gommes et vous réduisez la consommation du carburant.

La saison

Pour définir les pneus adaptés à votre véhicule, vous devez penser à la saison dans laquelle vous aller les utiliser. En réalité, il en existe trois types sur le marché.

  • Pneus d’été

Ils sont adaptés aux températures qui dépassent les 7 °C. Leur gomme est solide et résiste à la chaleur.

  • Pneus d’hiver

Ils répondent aux conditions météorologiques froides. Leur gomme arrive à conserver sa souplesse malgré le froid. Ils sont utilisables entre le mois d’octobre et celui de mars.

  • Pneus 4 saisons

Ils possèdent les mêmes performances que les pneus d’hiver et d’été. Malheureusement, ils n’offrent pas une garantie totale surtout pendant la chaleur.