Sign in / Join

Garantir sa sécurité au volant dès le début

Venez-vous d'avoir votre permis de conduire et désirez-vous souscrire une assurance auto pour garantir votre sécurité ? Comme pour toute assurance, il est capital de faire le bon choix en considérant plusieurs critères et en évitant certaines erreurs. Retrouvez dans cet article nos meilleures astuces pour garantir votre sécurité au volant dès le début.

Assurance jeune conducteur: comment réduire les coûts ?

Il est possible de réduire les coûts d'une assurance auto pour jeune. Mais pour cela, il faut adopter les stratégies suivantes :

Lire également : Bruit de grincement en accélérant : causes et solutions pour votre auto

Préférer la conduite accompagnée

À défaut de l'obtention du papier rose, la conduite accompagnée reste la meilleure alternative pour réduire le coût d'une assurance auto. Cette méthode offre plusieurs avantages au jeune conducteur :

  • La réduction de 50 % sur la surprime normale ;
  • Une autre réduction de 25 % sur la surprime en cas d'accident non responsable durant une année ;
  • La suppression de la surprime en cas d'accident non responsable deux ans plus tard.

Le conducteur a aussi la possibilité de bénéficier des bonus et d'une réduction sur la prime.

A lire également : Signification du voyant orange Peugeot 308 : causes et solutions

Acheter une voiture d'occasion

Pour espérer une réduction du coût de l'assurance, l'achat d'un véhicule d'occasion est très bénéfique. En effet, lors d'un accident où des dégâts matériels sont enregistrés, la réparation d'une voiture d'occasion sera moins coûteuse par rapport à celle neuve. Selon Lelynx.fr, un jeune conducteur doit seulement s'acquitter d'une prime de 1.052 euros chaque année quand il dispose d'un ancien véhicule.

Les critères de choix pour l'assurance de sa première voiture

Le choix de l'assurance a toujours été un casse-tête aux jeunes conducteurs. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour bien choisir l'assurance de sa première voiture.

Le prix: un facteur essentiel

Dans la quête d'une bonne assurance auto, le prix est un critère sur lequel il faut s'appesantir. Tout dépend de la nature de la couverture et des garanties qui y en découlent. Voilà comment s'y prendre pour passer cette étape:

  • Exiger un devis à la compagnie d'assurance ;
  • Comparer les offres de plusieurs compagnies d'assurances ;
  • Faire recours à un calculateur en ligne.

Ce faisant, le futur assuré pourra choisir l'assurance qui lui convient le mieux.

Le type de couverture

Le choix du type de couverture est un élément sur lequel il faut absolument porter des analyses pour espérer faire un bon choix d'assurance auto. Des types variés de couvertures sont proposés par les assureurs aux assurés. Mais l'assurance de base est celle qualifiée de responsabilité civile automobile qui est obligatoire. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques pour bénéficier de plusieurs avantages.

Les erreurs à éviter lors de la souscription d'une assurance auto pour jeune conducteur

L'étape de la souscription d'une assurance auto renferme souvent des pièges. Pour mieux choisir donc une assurance auto, voici quelques erreurs à éviter:

Oublier de comparer les offres d'assurance

Le fait de ne pas comparer les offres d'assurance constitue un grand risque. Il est question ici de convenance. Le choix d'une assurance auto se fait sur la base de ses propres besoins et de ses moyens. Il est donc nécessaire de comparer les offres afin de mieux orienter son choix.

Omettre certaines informations lors de la souscription

En remplissant le formulaire au cours de la souscription, la transparence et la vigilance doivent être de mise chez le jeune conducteur. Seules les informations correctes doivent être fournies. Un mauvais remplissage du formulaire est qualifié d'action frauduleuse et donc passible de sanctions.