Sign in / Join

Comprendre les différents types de carburant pour votre véhicule

De nos jours, tous les véhicules n'utilisent pas le même carburant. Lorsqu'on parle du carburant, il s'agit d'un combustible qui transforme l’énergie chimique en énergie mécanique. Grâce à cette transformation, il peut alimenter un moteur à combustion interne. Découvrez dans cet article, les différents types de carburant pour votre véhicule.

Carburants classiques (Essence et Gazole)

Les deux carburants les plus utilisés de nos jours sont l'essence et le gazole. Ils tiennent leur origine du pétrole brut.

A voir aussi : Béquille d'atelier pour moto : indispensables pour l'entretien

Les moteurs diesel utilisent du gazole parce qu'il est plus économique que l'essence. De plus, sa consommation au kilomètre est plus basse. Toutefois, les moteurs à essence peuvent utiliser deux types d'essence. Il s'agit de l'essence sans-plomb 95 et l'essence sans-plomb 98. Ces numéros indiquent l’indice d’octane contenu dans le carburant.

Le plus ancien est l'essence sans-plomb 98. Ce carburant était utilisé pour les véhicules construits avant juillet 1990. Ce type d'essence est très rare dans les stations d'essence à cause de son ancienneté. En plus de ça, il est un peu plus cher que l'essence sans-plomb 95, mais moins énergivore. En ce qui concerne l'essence sans-plomb 95, il est compatible avec les véhicules fabriqués après juillet 1990.

A découvrir également : Où placer votre autocollant de moto ?

Biocarburants

Les biocarburants sont souvent utilisés en complément du carburant classique. Cette catégorie de carburant permet de diminuer de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Il est possible de l'utiliser comme une solution de remplacement viable à l’utilisation de carburants classiques.

L’huile végétale brute

Il s'agit là d'un carburant entièrement naturel et très bon pour le moteur. L'huile végétale brute permet de limiter les rejets de carbone et d’azote. De plus, elle constitue une énergie renouvelable non épuisable.

Les moteurs diesel peuvent utiliser ce carburant, suite à la soumission à une autorisation. Elle est généralement utilisée par des tracteurs et les véhicules agricoles.

Le biodiesel

Ce type de carburant est fabriqué à partir d’huile de colza, de palme ou d’autres ingrédients naturels. Ce carburant est soumis à des normes et des spécifications particulières.

Ensuite, le biodiesel est une énergie 100 % renouvelable qui émet beaucoup moins de gaz à effet de serre. En plus, il n’est pas toxique. Il est possible de le mélanger avec du diesel à hauteur de 2 % à 20 %.

Le bioéthanol

En ce qui concerne le bioéthanol, c'est un alcool éthylique. Il est fabriqué à partir de la fermentation de sucres et amidons contenus dans certaines plantes et céréales. C'est également une énergie renouvelable. On peut le mélange avec de l’essence à hauteur de 5 %, 10 % ou 85 %.