Sign in / Join

Comment fonctionne une assurance au tiers ?

Êtes-vous intéressé par l’assurance au tiers ? Un conducteur sur trois opte pour la responsabilité civile en termes d’assurance auto. Il est donc important de connaître le fonctionnement de cette couverture.

Que couvre une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est la plus petite formule d’assurance qu’un conducteur d’automobile puisse contracter. En France, c’est le minimum légal pour tout détenteur de voiture en termes d’assurance auto.

Lire également : Quand envoyer le constat amiable ?

Aussi appelée Responsabilité civile, l’assurance au tiers permet de couvrir au moins les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Toutefois, cela doit se produire dans le cadre d’un accident où le détenteur de l’assurance est reconnu responsable.

De plus, la responsabilité civile n’assure pas la couverture des dommages subis par le détenteur de l’assurance et son véhicule. En effet, il s’agit de la formule d’assurance la moins protectrice et la moins chère.

A lire également : Assurance auto pour votre voiture de 2008 : comparez les offres

Qui peut souscrire une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est accessible à tous, mais cela n’avantage pas tous les automobilistes. En effet, cette formule s’adapte mieux à certains profils.

Les détenteurs de véhicules d’occasion

Les détenteurs de véhicules d’occasion ou de vieilles voitures peuvent souscrire la responsabilité civile. Ces automobiles ont généralement une valeur relativement basse.

Ainsi, vous ne recevrez pas une grande somme de la part de votre assureur si les dommages subis par la voiture sont couverts.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une couverture plus économique comme la Responsabilité civile.

Les détenteurs d’un véhicule peu utilisé

Si vous ne roulez pas souvent votre voiture et que cette dernière est souvent garée au garage, il est plus économique de contracter une assurance au tiers.

En effet, un véhicule dont vous vous servez occasionnellement a peu de chances de subir des dommages ou de vous causer des dégâts corporels.

Les jeunes automobilistes

Les automobilistes résiliés ou malussés, au même titre que les jeunes conducteurs peuvent souscrire une assurance au tiers. Cela leur permet de réduire leurs budgets auto. Cependant, si la valeur de votre voiture est importante, il est préférable d’opter pour une couverture plus large.

Est-il possible d’ajouter des garanties à une assurance au tiers ?

La responsabilité civile étant la couverture la plus minimale, les assureurs proposent de la compléter avec des garanties optionnelles.

Ainsi, selon votre situation et vos besoins, vous pouvez ajouter une garantie vol ou une garantie catastrophe naturelle, par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des formules d’assurance plus complètes comme l’assurance tous risques.