Sign in / Join

Plaquette de frein moto : Quelle durée de vie ?

Les plaquettes de frein constituent un élément crucial du système de freinage de votre moto. Pourquoi ? En effet, lorsque vous actionnez votre levier de frein, les pistons qui se trouvent dans les étriers de frein vont serrer les plaquettes contre le disque, ce qui provoque le ralentissement de la moto. Ainsi, si cette pièce est défectueuse, votre sécurité est grandement compromise.

Pour éviter certains désagréments, il urge de contrôler et de changer régulièrement la plaquette de frein de votre engin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

A lire aussi : Quel scooter 125cm3 acheter en 2020 ?

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein moto ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, à chaque freinage, la garniture des plaquettes de frein se frotte contre les disques de frein pour faire ralentir la moto. Ainsi, elle perd de la matière. Au fil du temps, la pièce s’use. Il faut dire que la vitesse d’usure dépend en grande partie de la manière dont vous conduisez la moto.

Lorsqu’on prend par exemple un motard qui ne roule tranquillement c’est-à-dire ni trop fort ni trop doucement, il n’abîme pas ses plaquettes et ses disques aussi vite qu’un motard à la conduite sportive. Généralement, les experts en la matière recommandent de procéder au changement de vos plaquettes tous les 10 000 à 20 000 km de roulage.

A lire aussi : Les secrets pour préserver et augmenter la longévité de votre moto

Cette durée de vie se rapproche des 10 000 km lorsque vous avez une conduite sportive ou si vous aviez l’habitude de freiner le plus souvent. Il est alors indispensable de contrôler régulièrement l’usure de vos plaques de frein afin de savoir à quel moment prendre contact avec un concessionnaire moto comme celui sur ce site https://promomoto.fr/.

Il possède un atelier d’entretien et est en mesure de vous fournir les accessoires et les pièces détachées de qualité. Vous obtiendrez rapidement un rendez-vous pour le remplacement des plaquettes.

bb

Comment contrôler l’usure des plaquettes de frein ?

Il existe plusieurs moyens pour vérifier si vos plaquettes de frein de moto sont usées et nécessitent d’être remplacées. La première méthode consiste à examiner avec vos yeux l’état de vos plaquettes de frein. Pour ce faire, assurez-vous que les roues sont propres afin d’avoir une bonne vision de cette pièce phare.

On retrouve également sur le marché des plaquettes dotées d’un témoin d’usure montrant le moment idéal pour remplacer la plaquette. En optant pour un pareil modèle, le contrôle sera grandement facilité. Une autre méthode de savoir si vos plaquettes de frein de moto sont abîmées consiste à vérifier le niveau du liquide de frein. Lorsqu’il est bas, cela voudra dire qu’elles doivent être changées.

Pour finir, il existe certains signes qui alertent de l’état de la plaquette que vous devez prendre en compte. Il s’agit par exemple du niveau de vibration et de bruit lorsque vous freinez. Lorsque vous ressentez une violente vibration ou si vous entendez un bruit inhabituel, cela peut vouloir dire que vos plaquettes sont défectueuses.

Que faire si les plaquettes de frein moto sont usées ?

Après contrôle, lorsque vous remarquez que vos plaquettes de frein sont en mauvais état, il faudra sans attendre acquérir de nouvelles et procéder à leur installation en faisant appel à un mécanicien professionnel. Évitez surtout de rouler avec des plaquettes usées, car cela peut endommager les disques ainsi que d’autres pièces du système de freinage de la moto.

D’autres frais complémentaires peuvent ainsi s’ajouter durant le remplacement.
Par ailleurs, il est recommandé d’acheter des plaquettes de frein qui sont compatibles avec la marque et le modèle de moto. Le manuel du propriétaire de votre moto vous apprendra davantage sur ces informations.