Sign in / Join

Où mettre le certificat d’assurance sur une moto ?

Savez- vous que le non-affichage de la vignette d’assurance moto est passible de sanctions ? Lorsque vous décidez de vous déplacer à moto, retenez que c’est une obligation de souscrire une assurance moto. Après la souscription, vous devez également coller l’étiquette sur la moto. Voici donc où vous devez coller cette vignette sur votre engin.

L’endroit où mettre le certificat d’assurance sur une moto

Il faut d’abord comprendre que la vignette d’assurance moto ne doit pas être collée de façon fantaisiste sur un engin à deux roues. L’endroit qu’il vous faut pour mettre le certificat d’assurance sur une moto se situe à quatre points.

A découvrir également : Guide complet pour résilier efficacement son contrat d'assurance auto

Vous pouvez placer l’étiquette sur la fourche située à l’avant de la moto ou sur la bulle. Aussi, vous avez la possibilité de mettre la vignette sur le garde-boue de la roue avant de votre véhicule à deux roues. Mettre le certificat sur le carénage de l’engin est également une option. Bref, le papier doit être visible et ne doit souffrir d’aucune défaillance. Veillez à sa protection en cas de pluie ou de neige.

Peut-être que vous ne désirez pas afficher votre certificat sur votre moto ? Dans ce cas, il y a des solutions qui pourront vous être utiles. Vous pouvez opter pour le support dédié à une vignette d’assurance moto. Votre choix peut également porter sur le porte-vignette d’assurance moto.

Lire également : Assurance auto pour votre voiture de 2008 : comparez les offres

Pourquoi mettre le certificat d’assurance sur une moto ?

mettre le certificat d’assurance sur une motoLe port du justificatif d’assurance moto, lors d’un déplacement à moto, est une disposition juridique. Cette vignette montre que vous êtes réellement assuré. C’est la raison principale de mettre le certificat d’assurance sur une moto. En cas de non-respect à cette décision à vocation juridique, vous subirez les sanctions prévues par la loi. Vous pouvez payer une amende égale à 35 €. Généralement, la pénalité se situe entre 22 et 75 € selon l’infraction.

Lorsque les forces de l’ordre constateront une fraude dans ce sens, les peines peuvent être sévères. Il s’agit en effet d’une contravention de 2e classe. Vous devez donc vérifier la vignette avant de vous mettre à moto. Retenez que toutes les formes de motos sont prises en compte. Même si quelqu’un d’autre prête votre engin, cela n’empêchera pas les forces de l’ordre de vérifier la vignette.

Comment avoir son certificat d’assurance moto ?

Pour avoir votre vignette d’assurance moto, vous devez vous rendre chez un assureur pour souscrire un contrat dans ce cas. N’oubliez pas de prendre sur vous certaines pièces indispensables. Il s’agit entre autres de la photocopie de la carte grise. Celle-ci peut être le récépissé voire la pièce elle-même. Vous devez avoir le justificatif de propriété de bien de l’engin en question.

Cette pièce est recommandée en cas d’achat d’une moto d’occasion. Il faut également la photocopie du permis de conduire. Si entre-temps vous avez souscrit aux assurances moto, vous devez embarquer sur vous la copie de leurs relevés respectifs. Après la signature, l’assureur vous octroiera le certificat en l’espace de 15 jours. Dans le cas contraire, adressez une demande à la compagnie portant la mention « accusé de réception ».