Sign in / Join

Nos conseils pour remplacer le compresseur de climatisation de voiture

L’air sortant de votre climatiseur auto n’est plus froid qu’auparavant ou vous attendez des bruits inhabituels sortant de celui-ci ? Il est fort probable que le compresseur, l’un de ses composants, soit défectueux. Si c’est le cas, son remplacement est inévitable pour retrouver le fonctionnement du système de climatisation de votre voiture. Tout ce qu’il faut savoir.

Quel est le rôle du compresseur de climatisation auto ?

Le compresseur est l’un des composants essentiels qui assurent le fonctionnement d’une climatisation de voiture. Son rôle principal est de comprimer le réfrigérant, généralement un gaz réfrigérant comme le R134a, afin d'augmenter sa pression et sa température. Cette compression permet au réfrigérant de circuler à travers le système de climatisation à haute pression.

A lire en complément : Comprendre les différents types de carburant pour votre véhicule

En ce qui concerne le fonctionnement du compresseur de climatiseur auto, il aspire d’abord le réfrigérant à basse pression et basse température et le transforme en un gaz chaud et haute pression. Ce processus augmente la température nécessaire pour libérer efficacement la chaleur absorbée à l'intérieur de la voiture.

Après la compression, le réfrigérant passe par le condenseur. Il se refroidit et se condense en liquide sous haute pression. Puis, il circule vers l'évaporateur pour refroidir l'air. Le compresseur maintient la pression du système, ce qui assure un fonctionnement efficace du système de climatisation et le confort des occupants.

A voir aussi : Les avantages d'acheter des voitures d'occasion

Quand le compresseur est en panne, la transformation du réfrigérant en gaz chaud et haute pression ne peut plus se faire convenablement. Par conséquent, la climatisation ne sera plus en mesure de refroidir efficacement l’habitacle. Le remplacement est ainsi la solution. Pour faire des économies, nous vous conseillons d’acheter un compresseur de clim d'occasion.

Comment savoir si le compresseur climatisation auto est en panne ?

Nombreux sont les signes de défaillance du compresseur de climatiseur de voiture. En voici quelques-uns :

  • Absence de refroidissement: si l'air qui sort des bouches d'aération n'est pas aussi froid qu'auparavant, cela peut indiquer un problème avec le compresseur ;
  • Fuite de liquide réfrigérant: si vous remarquez des taches humides ou des fuites de liquide réfrigérant sous votre voiture lorsqu'elle est à l'arrêt, cela peut indiquer la défaillance du compresseur ;
  • Bruits inhabituels: des bruits de grincement, de cliquetis ou de bourdonnement provenant du compartiment moteur lorsque la climatisation est en marche peuvent indiquer un problème avec le compresseur ;
  • Incapacité à activer la climatisation: si la climatisation ne se met pas en marche du tout, cela peut être dû à un problème avec le compresseur ou d'autres composants du système.

Pour déterminer la cause exacte de la panne du composant, il est plus judicieux de recourir à l’expertise d’un technicien en système de climatisation.

Car spare part air conditioning compressor - pump for supplying freon under pressure to the climate control system to cool the air in hot summer. Spare parts catalog from junkyard.

Quelles sont les causes du dysfonctionnement d’un compresseur de climatiseur auto ?

Les causes courantes de dysfonctionnement d'un compresseur de climatiseur d’automobile sont nombreuses :

  • Fuites de réfrigérant ;
  • Manque de lubrification ;
  • Problèmes électriques ;
  • Surchauffe due à un fonctionnement continu ;
  • Dommages mécaniques ;
  • Accumulation de contaminants dans le système de climatisation.

Est-ce qu’un compresseur de climatisation de voiture est réparable ?

Oui, un compresseur de climatisation de voiture peut être réparable. Cependant, cela dépend de la nature spécifique de la panne. Certaines pannes, telles que des fuites de réfrigérant ou des problèmes électriques mineurs, peuvent être réparées relativement facilement et à moindre coût.

Cependant, dans certains cas, des pannes plus graves, telles que des dommages internes au compresseur lui-même, peuvent nécessiter son remplacement complet. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à sacrifier toute une fortune. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est tout à fait possible de se procurer un compresseur de système de climatisation d’occasion pour voiture. Celui-ci a l’atout de coûter moins cher par rapport au neuf, et ce, sans que sa qualité, sa performance et sa fiabilité soient sacrifiées.

Dans tous les cas, confiez le remplacement du compresseur à un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement du système de climatisation de votre véhicule.