Sign in / Join
black sedan parked on sidewalk during daytime

Comment repeindre sa voiture en noir et fini mat : ce qu'il faut savoir et combien ça coûte

Vous avez décidé de changer le look de votre voiture ? La couleur noire mate est une excellente option pour embellir l’aspect extérieur de votre auto. En plus d’être moins salissante, cette teinte est est assez remarquable. Quelles sont les étapes pour repeindre votre voiture en noire mate et combien cela peut vous coûter ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Préparer les équipements nécessaires

Pour repeindre votre voiture en noir et fini mat, vous devez disposer de plusieurs équipements. Au nombre de ceux-ci, il y a le papier de verre, le primaire auto-mordançant, la peinture mate. Vous aurez également besoin de :

A lire aussi : Comparatif des véhicules familiaux les plus spacieux et confortables pour les familles nombreuses

  • l’alcool dénaturé ;
  • un ruban adhésif ;
  • un tuyau d’arrosage ;
  • une solution de coupe de graisse ;
  • un shampooing pour laver l’auto ;
  • et une bouteille de pulvérisation d’eau.

Pour finir, vous devez vous procurer des équipements de sécurité tels que les gants en latex et les lunettes de sécurité.

Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre votre voiture en noir et fini mat ?

Voici les différentes étapes à suivre pour repeindre votre auto.

A découvrir également : Quand changer les amortisseurs dune Peugeot 2008 ?

Préparer la voiture à repeindre

Pour commencer, prenez le temps de bien nettoyer votre véhicule avec de l’eau. Ensuite, laissez l’auto sécher à l’air. Une fois qu’il est sec, retirez toutes les pièces détachables (lumières, garnitures, miroirs, etc.). Après, poncez à sec la surface à peindre avec le papier abrasif 120 grains. Dès que c’est fait, nettoyez le véhicule avec de l’alcool dénaturé. La saleté et l’huile seront éliminés de la surface du véhicule.

Peindre le véhicule

Avec le journal et le ruban adhésif, recouvrez les parties sur lesquelles vous ne souhaitez pas appliquer la nouvelle peinture. Parmi ces différentes zones, il y a notamment :

  • le pare-brise ;
  • les fenêtres ;
  • les miroirs ;
  • les grilles, etc.

Après avoir laissé l’apprêt sécher, poncez la surface à peindre avec le papier abrasif 600 grains. Cela permet de lisser les zones qui gardent toujours des taches d’apprêt. Avec la solution de coupe de graisse, dégraissez toute la surface. Passez maintenant la peinture sur les surfaces de la voiture dans un mouvement de balayage latéral. Après, laissez-le sécher pendant une durée de 24 heures. La peinture doit complètement durcir avant que vous utilisiez à nouveau l’auto.

Réaliser les finitions

Après avoir appliqué la peinture sur le véhicule, poncez-le à l’aide du papier grain 1200. L’opération doit se poursuivre jusqu’à ce que les surfaces du véhicule soient parfaitement lisses. Après quoi, vous pouvez rincer l’auto et la laisser sécher. Ne commettez pas l’erreur de polir la peinture au risque de porter atteinte à la finition. Si vous voulez que votre voiture soit plus brillant, appliquez-y une cire de voiture spécialement conçue pour une finition mate.

Repeindre sa voiture en noire mate : combien cela coûte-t-il ?

Le coût d’une peinture noire mate dépend de deux facteurs principaux. Il s’agit du type de véhicule (taille et modèle) et de la quantité de peinture à utiliser. Si votre auto est de taille moyenne, vous pouvez prévoir un budget de 2000 euros pour l’achat de la peinture. Ce budget peut augmenter si vous comptez repeindre les petites pièces comme les jantes ou les cadres.

Au passage, il existe une peinture spécialement conçue pour ces différentes parties du véhicule. Elle coûte environ 14 euros le litre. Le coût de l’opération peut également varier selon le moyen que vous utilisez pour repeindre la carrosserie de l’auto. En effet, si vous utilisez vos mains, cela vous reviendra moins cher que si vous optez pour une application avec pulvérisation.