Sign in / Join

Comment monter une moto sur une remorque pour motos ?

La circulation routière est souvent parsemée d'embûches et d'obstacles tels que les pannes de moteurs, les pannes électriques ou les pannes de crevaisons. En tant que conducteur, il est alors prudent de connaître la maîtrise et la pratique de certaines opérations de secours et de remorques. Comment monter une moto sur une remorque pour motos ? Faites une lecture précise et profonde pour avoir une réponse claire à cette interrogation.

La première étape

A lire en complément : Découvrez les avancées révolutionnaires dans le monde de la moto

Pour commencer, connectez la remorque à votre véhicule en étant sûre que la tête d’attelage soit bien fixée au crochet. Au cas où cette opération n’est pas bien faite, la roue de votre moto risque de basculer. Par la suite, fixez votre remorque au faisceau électrique de la voiture à l’aide de la prise électrique. Mettez la rampe de votre remorque bien en face du rail pour permettre à la roue de votre moto de monter facilement.

Soyez sûre que la rampe prenne bien appui sur la remorque. Si cette opération n’est pas bien faite, la rampe et le rail de la remorque peuvent entraîner la chute de votre moto. Organisez correctement les sangles de votre remorque. Comme conseil évitez surtout de vous servir du moteur pour faire monter la moto sur la rampe. Dans ses cas, soit la moto déraille ou la rampe est dégagée. Même avec les motos lourdes à deux roues où les motos de poids moyens à trois roues, servez-vous des remorques pour un chargement hyper aisé.

Lire également : Comprendre les différents types de carburant pour votre véhicule

En effet, le poids total autorisé en charge (PTAC) des remorques + motos (deux roues et trois roues) ne doit pas surpasser 750 kg.  Au cas où le PTAC des remorques + motos dépasse 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas surpasser le poids vide de la voiture. Une toute dernière précision, le PTAC de l’ensemble (voiture + éléments remorques) ne doit pas dépasser 4.25 tonnes. Si ces PTAC ne sont pas respectés, vous aurez des ennuis.

La deuxième étape

Après avoir suivi, à la lettre les étapes précédentes, faites monter votre moto sur la remorque à l’aide du rail. Prenez soin de vérifier que la roue avant de votre moto soit bien fixée.

Enclenchez la première vitesse de votre moto pour limiter les mouvements de va et vient. Comme modèle de remorque, faites le choix des remorques : KXL 150, KXL 165, KXL 175 B ou du KXL 275. Le rail et la roue de votre moto doivent être bien être synchro pour un bon transport.

En somme, la montée d’une moto sur une remorque n’est pas une opération assez compliquée en soit. Suivez avec précision les étapes développées dans les précédents titres pour bien fixer votre moto sur une remorque.