Sign in / Join

Comment déclarer un sinistre auto à la GMF ?

Vous venez d’être victime d’un sinistre auto (accident routier, vandalisme) et vous ne savez pas comment gérer la situation ? Pas de panique ! Vous devez d’abord déclarer le sinistre à votre assurance auto. Cette dernière se chargera de vous apporter de l’aide et de prendre en charge les dégâts subis, la quasi-totalité des réparations et de vous indemniser. Découvrez dans cet article comment déclarer un sinistre auto a la GMF ainsi que l’importance d’une déclaration de sinistre.

Comment faire une déclaration de sinistre a la GMF ?

La déclaration d’un sinistre auto se fait en contactant les services d’assistance de votre assurance. Si vous êtes assuré à la GMF alors vous pouvez faire votre déclaration de sinistre de par lettre recommandé, par téléphone, par internet. Un gestionnaire d’assistance prendra contact avec vous et se chargera d’enregistré le sinistre et de vous envoyer l’aide nécessaire pour un éventuelle dépannage.

A découvrir également : Réduire ses primes d'assurance auto : le rôle clé d'une conduite responsable

Vous pouvez aussi aller directement au siège de l’assurance pour déclarer le sinistre. Un professionnel de l’assurance se chargera de prendre en compte votre déclaration à savoir : la date et le lieu du sinistre, les circonstances du sinistre. Apres traitement des informations, il se chargera de vous apporter l’aide dont vous avez besoins.

Toutefois, cette déclaration doit se faire dans un délai de 5 jours ouvrables à compter du jour de constat du sinistre. Au-delà de cette période le sinistre ne peut plus être pris en charge par l’assurance.

A lire également : Les facteurs déterminants pour calculer la prime d'assurance auto

Quelles informations sont incluses dans une déclaration de auto ?

Quel que soit le moyen de déclaration du sinistre que vous choisirez, votre déclaration doit obligatoirement contenir l’information suivante :

  • La date et le lieu du sinistre ;
  • Les coordonnées des éventuels témoins ;
  • Les coordonné des individus impliqués dans le sinistre.

Ces informations sont vitales car elles permettront à l’assurance de vérifier que vous êtes effectivement une victime. Ainsi elles font office de preuves.

Pourquoi faire une déclaration de sinistre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, La déclaration d’un  sinistre auto à votre assureur est tout à l’avantage du sinistré. En effet si vous ètes reconnu en tant que victime du sinistre, toutes les dépenses liées à la réparation des dommages des véhicules sont pris en charge par l’assurance. Dans le cas où le véhicule est volé, l’assurance mettra une voiture à la disposition du sinistré pendant une certaine durée.