Sign in / Join
unknown persons using computer indoors

Bien choisir son assurance moto : les conseils d'un expert

Conduire une moto est à la fois un plaisir et un risque. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de souscrire une assurance adéquate pour conduire en toute sérénité. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil ? On vous donne cinq conseils à travers cet article.

Définir vos ressources et le type de moto à assurer

Votre budget est le premier élément à considérer pour sélectionner votre assurance moto. En effet, le prix de l’assurance varie selon :

A voir aussi : Comprendre l'importance de la garantie responsabilité civile en assurance auto

  • la catégorie,
  • la cylindrée et
  • la valeur de votre deux-roues.

Par exemple, une sportive ou une routière de même cylindrée ne coûteront pas le même montant à l’année. De même, une moto neuve ou d’occasion n’aura pas la même valeur à assurer. Vous devez donc être réaliste et choisir un véhicule adapté à ses ressources. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour estimer le coût de votre assurance moto en fonction du modèle que vous souhaitez.

Dresser la liste de vos besoins en matière de couverture

Le second critère pouvant influencer le choix de votre assurance moto est votre niveau de protection souhaité. Vous avez au choix une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Vous pouvez aussi assurer vos équipements et vos accessoires. De même, vous pouvez vous prémunir contre le vol ou les blessures corporelles. Ces options vous aident à préciser vos besoins et vos exigences en ce qui concerne l’assurance.

A lire également : Quand envoyer le constat amiable ?

La loi oblige à souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui indemnise les dommages infligés aux tiers en cas d’accident dont vous êtes coupable. Mais cette formule est souvent insuffisante pour couvrir vos propres dommages. Il est donc conseillé d’opter pour des garanties supplémentaires selon votre situation.

Comparer les couvertures fournies par les différentes agences

Une autre stratégie pour choisir votre assurance moto est d’évaluer la qualité des garanties proposées par les différents assureurs. Vous ne devez pas vous limiter à la comparaison des prix, mais vous devez aussi évaluer les prestations proposées. Faites attention aux montants des franchises, aux exclusions de garanties et aux modalités d’indemnisation. Ces éléments peuvent faire la différence en cas de sinistre. Pour vous aider à comparer les offres, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de vos critères.

Optimiser votre couverture individuelle

Pour choisir une assurance moto optimale, vous devez faire attention à votre couverture individuelle. C’est la garantie dommages corporels du conducteur, qui vous indemnise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Cette garantie est essentielle pour les motards, car les risques d’accident sont plus élevés. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Attention aux garanties secondaires !

L’utilité des garanties secondaires n’est pas à négliger. Il s’agit des garanties optionnelles qui peuvent sembler intéressantes, mais qui ne sont pas indispensables ou qui sont déjà couvertes par d’autres contrats. Par exemple, la garantie assistance peut être inutile si vous avez déjà une assistance avec votre carte bancaire ou votre mutuelle. La garantie protection juridique peut être superflue si vous avez déjà une assurance habitation qui la comprend. Faites attention à ne pas souscrire des garanties inutiles ou superflues.