Sign in / Join

Assurance auto et véhicules de collection : Tout ce qu'il faut savoir sur la couverture et les tarifs

Les propriétaires de véhicules de collection sont souvent passionnés par leur précieux bien, et nombreux sont ceux qui cherchent à les protéger de manière optimale. Dans ce cadre, l'assurance auto pour ces véhicules d'exception revêt une importance particulière, car elle doit répondre à des besoins spécifiques et s'adapter à la rareté et à la valeur de ces automobiles. Pensez à bien comprendre les différentes options de couverture disponibles, ainsi que les tarifs pratiqués sur le marché, afin de choisir la meilleure assurance pour préserver et valoriser ces trésors à quatre roues.

Voitures de collection : définir et comprendre leurs caractéristiques

Avant d'aborder les spécificités de l'assurance auto pour les véhicules de collection, pensez à bien définir ce que sont ces automobiles hors du commun. Il existe différentes catégories qui permettent de distinguer un véhicule classique d'un véritable collector.

A lire également : Où mettre le certificat d’assurance sur une moto ?

Selon la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), une voiture est considérée comme appartenant à la catégorie des « véhicules historiques » si elle possède plus de 30 ans et répond à certains critères tels que son état d'origine, son niveau d'authenticité ou encore sa rareté sur le marché. Les voitures anciennes sont en revanche celles dont l'âge est inférieur à cette limite mais qui ont déjà acquis une certaine valeur patrimoniale ou culturelle.

C'est donc avant tout par leur âge, leur histoire et leur rareté qu'on peut identifier un vrai véhicule de collection. On y ajoute aussi souvent une dimension esthétique avec des carrosseries iconiques ou un design particulièrement marquant pour leur époque.

A lire aussi : Comment estimer le montant de votre assurance auto ?

On notera cependant que chaque assureur a ses propres critères afin de qualifier un modèle comme étant une voiture ancienne ou historique et qu'il faut être vigilant quant aux différenciations existantes dans leurs offres.

En général, les propriétaires cherchent avant tout à assurer au mieux ces biens rares contre tous types d'imprévus : accidents, dommages matériels ou vol font partie des craintes pour ces trésors automobiles.

assurance auto

Assurance auto pour les véhicules de collection : ce qu'il faut savoir

Vous devez comprendre que les assurances auto pour les véhicules de collection diffèrent grandement des contrats destinés aux voitures classiques.

Effectivement, une voiture ancienne ou historique n'a pas la même valeur qu'un modèle moderne et standardisé. Il faut donc tenir compte du caractère unique et souvent irremplaçable du véhicule lorsqu'on calcule le montant de la prime d'assurance.

Un propriétaire d'un tel bijou automobile prendra généralement bien plus soin de sa voiture que d'autres automobilistes lambda. Les assureurs proposent par conséquent des garanties sur mesure qui correspondent aux besoins spécifiques des amateurs de voitures anciennes.

Parmi ces garanties, on retrouve notamment :
• La garantie « tous risques » avec une couverture étendue en cas d'accident ou de dommage matériel.
• L'indemnisation à la valeur agréée : plutôt que de se baser sur la cote Argus (qui ne tient pas compte des particularités propres à chacun des modèles), l'expertise évalue le coût réel du véhicule selon son état général et ses qualités intrinsèques.
• Certaines compagnies offrent aussi une protection juridique complète pour aider leur client dans toutes les démarches administratives liées au traitement du dossier sinistre ou vol auprès des autorités compétentes.

Mais attention, il y a certains critères à respecter pour bénéficier de ces garanties, comme notamment :
• Le conducteur doit être âgé d'au moins 30 ans.
• La voiture ne peut pas être utilisée quotidiennement mais uniquement pour des sorties occasionnelles ou événements particuliers (expositions, rallyes ...).
• Le véhicule doit être stocké dans un lieu sûr et protégé contre le vol et les intempéries.

Vous devez bien lire les clauses du contrat avant de souscrire une assurance auto pour votre véhicule de collection.

Les tarifs appliqués aux assurances auto pour voitures anciennes dépendent bien entendu des caractéristiques intrinsèques du modèle assuré ainsi que des options choisies. Mais en moyenne, ils sont souvent plus élevés que ceux proposés pour les voitures modernes. Ce qui est toutefois justifié par la valeur patrimoniale unique qu'offrent ces modèles si spéciaux.

L'assurance automobile est primordiale aussi pour les propriétaires de véhicules historiques. Vous devez faire un choix final.

Les couvertures et garanties optionnelles pour votre voiture de collection

En plus des garanties mentionnées précédemment, les assureurs peuvent aussi proposer des options supplémentaires pour personnaliser l'offre en fonction de vos besoins et attentes spécifiques. Parmi ces garanties optionnelles, on peut citer :

• La garantie « panne mécanique » qui couvre les frais de réparation en cas de panne ou d'incident technique.

• L'assistance dépannage : cette option permet d'être assisté rapidement en cas d'accident ou de panne sur la route. Elle inclut souvent le remorquage du véhicule jusqu'à un garage agréé et le prêt gratuit d'un véhicule pendant la durée des réparations.

• La garantie vol et incendie, qui vous protège contre toutes sortes de vols (partiel ou total) mais aussi contre les dommages causés par un incendie.

• La responsabilité civile étendue, une assurance obligatoire que tout conducteur doit souscrire pour être autorisé à rouler sur la voie publique. Cette option prendra notamment en compte les éventuelles conséquences financières liées aux accidents corporels causés à autrui lors de l'utilisation du véhicule assuré.

À noter que certains assureurs automobiles proposent aussi des assurances spécialement conçues pour les collectionneurs automobiles. Ces contrats sont souvent moins chers que ceux destinés aux voitures standard car ils tiennent compte du fait qu'ils ne seront généralement pas utilisés quotidiennement. Toutefois, pensez à bien lire attentivement toutes les clauses contractuelles avant toute souscription afin d'éviter toute mauvaise surprise ultérieure.

L'assurance auto pour les véhicules de collection est incontournable car elle assure une couverture personnalisée et adaptée aux besoins des propriétaires de ces bijoux automobiles. Les garanties proposées sont souvent plus étendues que celles applicables aux voitures classiques, mais cela s'explique par la valeur patrimoniale élevée de ces modèles uniques en leur genre. Effectivement, il faut bien prendre en compte toutes les particularités liées à l'utilisation d'une voiture ancienne ou historique avant de souscrire une assurance auto pour ce type de véhicule.

Combien coûte l'assurance auto pour votre véhicule de collection

Les tarifs de l'assurance auto pour les véhicules de collection dépendent de nombreux critères. Le premier d'entre eux est bien sûr la valeur du véhicule. Les assureurs vont considérer le coût d'achat, mais aussi l'état général de la voiture, sa rareté et son historique pour établir une estimation précise. Plus la valeur du véhicule sera élevée, plus le montant des primes aura tendance à s'accroître.

Le second critère pris en compte est l'utilisation que vous faites de ce type de voiture. Effectivement, un usage régulier impliquera un risque plus important qu'un usage occasionnel ou limité aux rassemblements automobiles. Soyez honnête avec votre assureur quant à vos intentions d'utilisation : cela permettra notamment d'éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

Le choix des garanties et options peut aussi influencer le prix final proposé par l'assureur automobile. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre plusieurs compagnies afin d'avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché.

Pensez à bien noter que malgré leur caractère haut-de-gamme et unique en leur genre, certains modèles peuvent se révéler moins onéreux à assurer que d'autres voitures neuves très performantes aux moteurs puissants et aux équipements high-tech modernisés qui représentent un risque beaucoup plus important sur les routes.

Il n'y a donc pas vraiment de réponse uniforme concernant les tarifs de l'assurance auto pour les véhicules de collection. Tout dépend des caractéristiques propres à chaque voiture, ainsi que des besoins et attentes spécifiques du propriétaire. Pensez à bien prendre en compte tous ces éléments avant tout engagement contractuel avec une compagnie d'assurances automobile afin d'éviter toute mauvaise surprise ultérieure.

N'hésitez donc pas à comparer les offres, demander des devis personnalisés et lire attentivement toutes les clauses contractuelles proposées avant toute prise de décision définitive concernant votre assurance auto pour votre véhicule collector.